La situation épidémiologique liée au Covid-19 est évolutive, en Tunisie comme en France.

Entrée sur le territoire:

Depuis le 9 novembre, tous les voyageurs entrant en Tunisie, quelle que soit leur provenance ou nationalité, doivent présenter :

– un test PCR négatif à la COVID-19, réalisé moins de 72h avant le premier embarquement. Sont exemptés de cet impératif de test les enfants de moins de 12 ans.
– une fiche sanitaire
– un engagement par écrit à effectuer un auto-isolement (en hôtel ou à domicile), aux frais du voyageur, pendant une durée de 14 jours.

Les voyageurs sont également obligés de télécharger l’application mobile de suivi « E7mi », éditée par l’ONMNE, à leur arrivée sur le territoire tunisien.
Il est possible de faire un second test PCR 7 jours après la date d’arrivée sur le sol tunisien. Si le test est négatif, il sera possible de sortir de l’auto-isolement à partir du septième jour. La liste des laboratoires habilités à effectuer un test PCR est régulièrement mise à jour et publiée sur la page de l’ONMNE.

A partir du 16 novembre, les services sanitaires contrôlent l’adaptation du domicile aux conditions de confinement. Si ces conditions ne sont pas réunies, le voyageur sera hébergé dans un centre de confinement, à ses frais. En cas d’apparition de symptôme de la COVID-19 durant le confinement, un test PCR sera pratiqué aux frais de l’Etat tunisien.

Les voyageurs qui ne pourraient pas présenter de test négatif à l’arrivée doivent obligatoirement effectuer un confinement de trois jours et effectuer un test PCR à leurs frais. Si le test est négatif, ils poursuivent le confinement à l’hôtel ou à domicile pendant 14 jours, avec possibilité d’en sortir en effectuant un nouveau test PCR à partir du 7e jour.

Les autorités ont également prévu des dispositions pour plusieurs catégories spécifiques de voyageurs :

– Les voyageurs revenant en Tunisie après un séjour à l’étranger de moins de cinq jours doivent effectuer un confinement à domicile ou à l’hôtel à leur charge pendant sept jours et effectuer un test PCR en cas d’apparition de symptômes de la COVID-19.

– Les voyageurs effectuant un séjour en Tunisie de moins de cinq jours doivent impérativement présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant le voyage.

– Pour les voyages imprévus vers la Tunisie – pour des raisons familiales, professionnelles ou sanitaires – qui ne permettent pas de pratiquer un test PCR, les voyageurs sont tenus d’obtenir une autorisation préalable des autorités sanitaires en présentant des arguments, le programme précis de la visite ou de la mission, et doivent s’engager à respecter scrupuleusement les mesures du protocole sanitaire.

– Pour les touristes, les visites de musées, monuments et sites archéologiques sont autorisées à condition de respecter les mesures sanitaires propres à chaque site.

– Pour les passagers des vols charters ou ceux qui ont souscrit un voyage organisé (« Inclusive Tour/Voyage à Forfait ») il est très fortement conseillé, avant le départ, de se rapprocher de leur compagnie aérienne ou leur opérateur de voyage afin de connaître les mesures exactes appliquées.